Nouveau moteur Renault F1

Suite à la nouvelle réglementation 2014, Renault a développés un moteur hybride : le moteur est associé à 2 récupérateurs d’énergie (MGU-H et MGU-K), une batterie et un gros turbocompresseur. Ce dernier est dimensionné pour fonctionner à haut régime.
Le MGU-H est accouplé à la turbine du turbocompresseur, ce qui permet au turbo d’être opérationnel sur toute plage d’utilisation du moteur. Sans ce système le turbo ne pourrait pas fonctionner à bas régime. Ce système permet également de supprimé la Watse gate (la régulation étant assurée directement par le MGU-U qui limite la vitesse de rotation du turbo).
Le MGU-K est accouplé au moteur V6.

Fonctionnement :

A bas régime, le MGU-H entraine le turbo afin de comprimer l’air qui rentre dans le moteur. Cette assistance permet de supprime le temps de réponse du turbocompresseur.

A haut régime, le MGU-H récupère l’excès d’énergie du turbocompresseur pour le transmettre aux batteries. Cette énergie est soit stockée, soit transmise au MGU-K qui devient moteur et vient ainsi augmenter la puissance de sortie du moteur.

En décélérateur, le MGU-K devient générateur, il ralenti le véhicule et récupère l’énergie pour la transmettre aux batteries.